À PROPOS
Lezarts Urbains est une association culturelle et d'éducation permanente centrée sur les cultures urbaines et les pratiques artistiques issues des milieux populaires. Active dans le champ des cultures urbaines et en particulier du hip hop et ses dérivés (danses, rap, musique, slam poetry, street cinema.) elle mène avec de nombreux partenaires une action diversifiée d'accompagnement d'artistes ou de collectifs, d'organisation d'évènements, de réflexion, ainsi que de formation, et de création. L'association intervient dans le réseau culturel et associatif : les centres culturels, les théâtres, prisons, associations de jeunes et d'autres lieux culturels. Lezarts Urbains gère par ailleurs un Centre de Documentation et realise des podcast et vidéos documentaires. L'équipe assure une permanence d'information et de consultation aux bureaux le mercredi de 11h à 18h ou sur rendez vous auprés de nikita.lezartsurbains@gmail.com. Vous pouvez y trouver ou y déposer de nombreuses infos sur des événements, activités, scènes… Les membres de l'équipe sont également disponibles pour vous conseiller sur la construction de votre projet artistique et et pour vous guider dans le circuit du réseau hip hop.
Historique de l'ASBL & Charte de l'association
En 2021 Lezarts Urbains lance LEVEL UP , un dispositif d'accompagnement d'artistes de deux ans en danse, rap et slam. Sont abordés, en plus des pratiques artistiques, des aspects d'ordre administratif et juridique (législation en matière de contrats, d'obtention du statut, de droits d'auteurs), structurel (obtention de subventions, politique sectorielle) et logistique (planification, budgétisation, communication, etc.).
LEVEL UP est accessible à tous les rappeurs, rappeuses, slameuses, slameurs ainsi qu'aux danseurs et danseuses Hip Hop, Krump, Break, House et Dancehall de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui portent un projet, qui sont motivés et déterminés. Un jury, composé de professionnels du secteur, choisit à chaque édition trois projets rap, trois projets slam et trois projets danse. Les sélections ont lieu sur la base de la qualité artistique des projets, sur la motivation des artistes et sur le potentiel de développement et d'évolution ressenti par le jury.