Festival Lezarts Danses Urbaines 2020

samedi 7 mars 2020 15:00 - dimanche 8 mars 2020 22:00

KVS | Théâtre Royal Flamand
7, Quai aux Pierres de Taille, 1000 Bruxelles (Belgique)

Pour la deuxième fois, Lezarts Urbains et le KVS unissent leurs forces pour organiser ensemble le Festival Lezarts Danses Urbaines et mettre à l’honneur le riche paysage de la danse urbaine en Belgique et au-delà. 

Durant un week-end, la programmation explorera ce paysage, de shows explosifs en spectacles minutieusement peaufinés, à la rencontre de jeunes artistes émergents, de talentueux amateurs et de compagnies professionnelles de haut vol.

Cette programmation, construite en partie avec le collectif de jeunes danseurs Kwanzaa, rassemblé par Lezarts Urbains pour l’occasion, sera également parsemée de sessions musicales, animées par des DJ à la notoriété mondiale, qui offriront au public des instants de danse informelle et festive.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir une forme nouvelle de battle, ludique et spectaculaire, également imaginée par le prolifique collectif Kwanzaa.

En tête d’affiche de ces deux journées, seront présentés les spectacles Nass de la Compagnie Massala et Au fil du temps de la Compagnie CorpeaurellesDeux spectacles puissants, qui interrogent avec finesse et beauté notre rapport à l'immigration, à découvrir d'urgence.

SAMEDI 7 MARS 2020

16H30 > CONFÉRENCE
« SHE PERSISTED » : DANSEUSES ET CHORÉGRAPHES EN DANSES URBAINES, PRÉSENCE ET APPORT DANS LE MOUVEMENT. 

Intervenantes : Carmel Loanga (Swaggers), Yipoon Chiem (Cie Apsara), Samantha Mavinga (Corpeaurelles), Valentine Nagata Ramos (Cie Uzumaki), Mona (Temps Danses Urbaines) et Rose Amélie Da Cuhna (Programmatrice à la Villette)

Un moment d’échanges, de témoignages et «d’empowerment» autour du parcours inspirant de danseuses urbaines. Après le temps des pionnières ouvrant la voie, le nombre de danseuses et chorégraphes s’est multiplié, leur place s’est lentement affirmée. Quelle présence ont-elles acquise ? Quels apports (thématiques, gestuelles) ont-elles amenés au mouvement?  Quels défis ont-elles dû relever ? Comment inspirer la génération des danseuses à venir ?

18H > FOCUS SUR LES SHOWS CHORÉGRAPHIQUES ET LES CRÉATIONS DE DANSE HIP-HOP 

Hendrickx Ntela & Joëlle Sambi [performance de krump & slam]
Entre la lucidité tapie dans les mots de Joëlle, qui livre un texte d’une poésie engagée et enragée sur les violences sociales et policières ; et la puissance du Krump de Hendrickx, dont chaque mouvement vient traduire les vers : la fusion opère ! Deux femmes, deux présences incandescentes. 

Kwanzaa [danse hip-hop]
Encadré par le chorégraphe Zach Swagga, ils présenteront une première création courte à propos du doute qui traverse chacun, dans sa construction personnelle.

Musicality Is The Key de Cie Air Blow [beat box, breakdance, deejaying et acrobaties]
M.I.K est un répertoire de performances axées sur la musicalité du mouvement combinant Beat Box, Breakdance, Deejaying, Jonglerie et acrobaties.

Temps Danses Urbaines [danse hip-hop]
Funk, explosif et pétillant, le show des Kidz de Temps Danses Urbaines, école de danse à Charleroi, qui ont terminé 5ème du Championnat du monde en août 2019.

Suite aux relectures chorégraphiques, sont programmés les crews  :

BYAS [dancehall, ragga et danses traditionnelles africaines]
Trois femmes afrodescendantes dans un show qui met à l'honneur leurs racines à travers les danses de leurs cultures. Leur but : assumer fièrement leurs origines au travers de leur chorégraphie.

Cube collectif  [danse debout, hip-hop, krump]
Pépite liégeoise, ce crew mixte propose un show très symétrique alliant krump et danse debout, avec une production musicale sur mesure.

Dimension, Création pour 6 danseurs [Be]
Crew FUNKY FEET (25min)
Avec une ambiance sonore qui plante le décor au beau milieu d’une ville des années ‘90, Dimension est une création qui développe le dilemme d’un homme au bord du gouffre, aux limites du burn out. L’histoire peut paraître sombre et sérieuse, mais elle est traitée avec énergie et humour par les 6 b-boys du crew Funky Feet. Essentiellement basé sur des chorégraphies de breakdance, le spectacle lie une histoire, de la performance, des acrobaties et de l’humour.

Näss, Création pour 7 danseurs [Fr]

Fouad Boussouf, Cie MASSALA (50min) 
Näss, la nouvelle création du chorégraphe franco-marocain Fouad Boussouf avec la compagnie Massala, se déploie comme un dialogue entre la danse et la musique traditionnelles du Maroc où il a grandi et le vocabulaire hip-hop contemporain. Cela aboutit à une expérience à la fois mystique et physique. Sept hommes, sept danseurs, célèbrent la force de leur réunion sur scène par une danse intense et acrobatique. Leur moteur ? Des rythmes continus, ensorcelants, provenant de temps immémoriaux et ayant marqué le sort de communautés d’Afrique du Nord.

21H30 > SESSION ÇA DANSE #10 > 23H30

Quel que soit ton style, ton niveau, ton âge, lève-toi et bouge dans le cypher ! Welcome to Session Ça Danse !
Au programme, DJ set, avec :
John Agesilas, danseur et DJ d’Amsterdam fondateur du Summer Dance Forever.
Sonar, DJ et producteur belge actif dans le mouvement hip-hop depuis 1989.
Le tout animé par Zach Swagga, qui est à l'origine du concept des Session Ça Danse.

La Session sera aussi l'occasion pour les danseurs et danseuses de s'exprimer sur leurs envies, leur culture, leurs projets, leur danse... à travers les interviews en vidéo du Centre De Doc' de Lezarts Urbains.

RESERVER

DIMANCHE 8 MARS 2020

15H > CONFÉRENCE 
« CAN SHE KICK IT ? » : PRÉSENCE ET APPORT DES RAPPEUSES (FEMCEES) DANS LA CULTURE RAP, À L’OCCASION DE LA SORTIE DU LIVRE «LADIES FIRST » DE SYLVAIN BERTOT 

Rencontre à l’occasion de la sortie de « Ladies First », une anthologie du rap au féminin de Sylvain Bertot et en présence de l’auteur.

Intervenantes : Fatoosan (DJ Supafly collectif), Nephtys, chanteuse et rappeuse (Néo-Soul/R&B, Hip-Hop, Jazzy), Lidy Fa, artiste hip-hop (chant/rap) du label Vokal hurricane records (VHR), DJ Rokia Bamba (femme de radio, DJ), Rita Mbenza (Kab & Lipass) chanteuse/rappeuse, Sismik l'Amazone (activiste hip-hop/rappeuse), Yveline Leila Umuhoza, organisatrice d’événements urbains (Bx Unknown), Illsyll (DJ, artiste), Elsa Fralon (journaliste, styliste), Gucc Imane (photographe, DJ),

De Queen Latifah à Casey, de Lauryn Hill à Coely, les Femcees ont toujours été présentes dans le rap, même minoritaires, et leur apport artistique est indéniable. Pour mettre en avant cette créativité, Lezarts Urbains invite le journaliste Sylvain Bertot, à l’occasion de la sortie de son livre « Ladies First, une anthologie du rap au féminin» paru en novembre 2019. Alors que la présence des rappeuses se multiplie, que les profils se diversifient, même si le rap francophone reste à la traîne, retour sur la longue marche des Femcees et leur apport à la culture rap. La rencontre se terminera par un « blind test » de morceaux de rappeuses de Queen Latifah à Nadia Rose.

Sylvain Bertot, chroniqueur spécialisé dans le rap (POPnews.com, Nu Skool, Hip Hop Section, Fake For Real), il signe quatre livres sur le rap : Rap/hip-hop : 30 années en 150 albums, Le rap indépendant, Mixtapes, et Ladies First, chez Le mot et le reste.

16H30 > FOCUS SUR LES SHOWS CHORÉGRAPHIQUES ET LA CRÉATION EN DANSE HIP-HOP + BATTLE & CYPHER DU COLLECTIF KWANZAA

Temps Danses Urbaines [danse hip-hop]
Les crew des Teenz de l’école Temps Danses Urbaines seront sur scène avec un show percussif !

One Nation Crew [danse hip-hop]
Collectif de danseuses urbaines exclusivement féminin, leur crew d’ados pleine d’énergie présenteront en exclusivité leur nouveau show.

Barhal [danse hip-hop]
Tous issus de la danse urbaine, ils ont décidé de s'unir pour proposer une création farfelue nommée Enter the BCU qui traverse l'enfance avec un œil d'enfant...

Suite aux relectures chorégraphiques, est programmé :

Funky Feet Academy [hip-hop, ragga, breakdance]
Un show intergénérationnel très écléctique aux influences de breakdance, de hip-hop et de ragga, dont se dégage un certain esprit de famille.

Au Fil du Temps, Création pour 4 danseuses [Be]

Samantha Mavinga, Hendrickx Ntela, Raquel Suarez et Sarah Bidaw – Cie CORPEAURELLES (30min)
Au Fil du Temps, c'est le destin croisé de quatre lavandières qui dévoilent lentement leurs beautés, leurs fêlures et leurs talents cachés. Un spectacle qui parle de la mise à l’écart des femmes issues de l’immigration, mais avant tout l’histoire de quatre vies. Corpeaurelles, c’est quatre personnalités fortes, quatre figures emblématiques des danses urbaines de Belgique et de France qui s’unissent pour mettre en valeur leurs différentes origines. Produit dans le cadre de la formation Tremplin Danse Hip Hop.

Dress, Extrait de la création pour 5 danseuses [Fr]
Carmel Loanga (15 min)
Ce spectacle invite à voyager dans l’identité féminine. Ici on porte, on défile, on marche on se libère… De tableaux en tableaux, les cinq interprètes vont habiller et déshabiller leur âme de toutes les parures qui leur sont propres. Quasiment tous les styles se rencontrent. Du Hip-hop au contemporain, de l’afro au krump. Nonchalance et élégance se mêlent à une vitalité musclée. C’est bien là l’essence de la Robe, le vêtement par excellence de la femme, pris ici comme vêtement de l’âme…

BATTLE ASTRAL & CYPHER DU COLLECTIF KWANZAA 

Avec DJ Serge du Wanted Groove Collectif et DJ Alex The Cage

Le collectif Kwanzaa va secouer ce que vous pensez savoir des Battles…
Pour cela, ils ont mis sur pied un nouveau concept, que vous aurez l’occasion de découvrir en live : Ouvert à tous les styles de danses, mais uniquement sur des musiques house et hip-hop, les danseuses et danseurs s’affronteront en 1 VS 1 avec des épreuves et des défis techniques qui auront pour but de pousser les artistes à la créativité et à l'originalité, tout ceci dans l'esprit de partage entre ceux-ci et le public présent.

Autre particularité du concept de Kwanzaa : Les présélections auront lieu sous forme de cypher, avec un jury gardé secret, qui choisira les finalistes parmi les participants.

Ceux qui voudront participer à la finale devront donc tout donner durant cette première partie, sans savoir qui sont ceux qui auront le pouvoir de les sélectionner…
A la suite cypher et DJ set sur scène !

RESERVER


INFOS PRATIQUES 

LIEU > KVS : Rue de Laeken, 146 – 1000 Bruxelles
TARIFS : 
PASS 1 JOUR  >  10€ ( - 26 ans) | 13€ (réduit) | 17€ (tarif plein)
PASS 2 JOURS > 15€ ( - 26 ans) | 17€ (réduit) | 25€ (tarif plein)
Article 27 1,25€ par personne et par jour
Groupes associatifs et Maisons de jeunes > 5€ par personne et par jour
Réservations par tel au 02.210.11.12 du mardi au vendredi de 12h à 19h
RESERVATIONS > www.kvs.be - +32 2 210 11 00
INFOS > communication@lezarts-urbains.be - +32 2 538 15 12

EN PARTENARIAT AVEC 

Tarmac
Alohanews
Belgium Unity
Kwanzaa
Brussels Dance
Fédération Wallonie-Bruxelles
Service public francophone bruxellois - COCOF

partager cette page
Lezarts Urbains
153, Rue Émile Féron
1060 St.-Gilles
Belgique
Cookies

Ce site utilise des cookies. En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies.