FINALE PRIX PAROLES URBAINES 2023

FINALE RAP & SLAM

jeudi 7 décembre 2023 20:00 - 23:00

Centre Culturel Jacques Franck
94, Chaussée de Waterloo, 1060 Saint-Gilles (Belgique)

LEZARTS URBAINS et le CCJF présentent :

Les PRIX PAROLES URBAINES 2023

FINALE RAP & SLAM

CONCERT | FRENETIK (Lauréat rap des Prix Paroles Urbaines 2021)

+ Finalistes des Prix Paroles Urbaines (SLAM & RAP)

Lezarts Urbains et le C.C. Jacques Franck vous donnent rendez-vous le 7 décembre prochain pour une finale exceptionnelle, présentée par OTHNIEL et MEL MOYA, lauréate slam des Prix Paroles Urbaines 2021.

Les Prix Paroles Urbaines sont décernés tous les deux ans et ont pour but de promouvoir les auteurs rap et slam de la Fédération Wallonie Bruxelles. Six structures et scènes slams ont envoyé leurs candidats pour le Premier Round.

Organisés par Lezarts Urbains depuis 2011, les Prix Paroles Urbaines célèbrent la qualité, la force et le foisonnement des écritures urbaines. Seul prix littéraire représentant ces courants, son but est de mettre en avant – via le Service de la Promotion des Lettres (FWB) – les plumes qui travaillent et réinventent la langue française avec un talent et un niveau d’exigence indéniables.

Finale Prix Paroles urbaines 2023
Mercredi 7 décembre 2023 
PRIX LIBRE A PARTIR DE 4,50€
BILLETTERIE

Centre Culturel Jacques Franck | 20H
Chaussée de Waterloo 94, 1060 Saint-Gilles

FINALISTES RAP

Les nominés en rap ont été sélectionnés sur base des projets belges francophones sortis depuis les derniers Prix en 2021. Cinq finalistes se sont démarqués par leurs textes et leur qualité d’écriture.

YOUSSEF SWATT'S 

À seulement 24 ans, le rappeur belge Youssef Swatt's, originaire de Tournai, peut se targuer de près de 10 ans de carrière dans la musique. Véritable haut-parleur d’une génération partagée entre rêves et dure réalité, Youssef décrit avec brio le quotidien de toute une génération à l’aide d’une plume soignée, trempée d’amertume et de textes forts. Après deux premiers opus très remarqués, son troisième album, "Pour que les étoiles brillent", est sorti en 2022. Il le défendra sur la scène du Jacques Franck en formule Full Band.

Titre du projet nominé : Pour que les étoiles brillent (2022)

 

UDEYFA

Udeyfa, de son vrai nom Lita Paka, est né à Bruxelles. Il grandit au sein d’une famille modeste originaire du Congo dans le quartier de Molenbeek. Dès son enfance, il se tourne vers l’écriture pour mettre des mots sur les expériences qu’il traverse et affronte dans la vie. Poète autoproclamé, sa plume devient son arme contre le monde, et l’écriture son exutoire. Entre slam et poésie de rue, le rappeur bruxellois déclame des textes poignants inspirés de son vécu.

Titre du Projet nominé : Les Histoires (2023)

 

DUTCH MARTINO

Personne ne sait vraiment pourquoi on le surnomme « Dutch » … En raison de ses origines néerlandaises ou en référence à l’expression new-yorkaise qui désigne les feuilles de cigares dans lesquelles on roule des joints ? Quoi qu’il en soit, la devise de l’artiste bruxellois est claire : produire un rap pointu qui vous plonge dans les méandres de sa psyché. En mai 2022, Dutch Martino sort pour la première fois un EP 9 titres intitulé « Des piges » réalisé par Le Seize sur lequel on retrouve des prods d’artistes aussi confirmés que Dee Eye, Daïko ou Just Music Beats. Confidentiel et introspectif, « Des piges » est inspiré par les ambiances nocturnes et les souvenirs d’une jeunesse passée à roder entre les bancs du quartier et les bars de la ville. Si son écriture s’ancre dans la pure tradition new-yorkaise, c’est que le Dutch cultive la richesse des sonorités et les puissantes punchlines. Trap ou boom bap, la plume du lyriciste bruxellois est au fondement d’un rap authentique et poétique.

Titre du Projet nominé : Des Piges (2022)

 

ISHA

S’il est considéré comme l’une des figures les plus influentes de la scène belge, Isha débute son ascension bien avant l’avènement de celle-ci. Tout commence au début des années 2000 sur les bancs de l’école Val Duchesse, à Bruxelles. Ces premiers essais finissent par donner naissance à « Vas-y chante », un premier album qu’il divulgue en 2008 sous le nom de Psmaker. Ce dernier pose les bases de son style singulier, à la fois cru et puissant, mais également sensible et introspectif, inspiré de son vécu. Au milieu des années 2010, inspiré par l’explosion de la scène rap belge, Isha retrouve goût à l’écriture et s’enferme en studio. Il revient en 2017 avec le projet qui changera tout : « La Vie augmente Vol.1 ». Ce projet s’écoute comme la bandeson de son existence et de son mal-être, qu’il sublime à travers une écriture noire, un flow incisif et des mélodies entêtantes. Encensé par la critique, « LVA » impose le rappeur comme l’un des noms sur lesquels il faudra désormais compter. Dans la foulée, il décroche un contrat avec le géant Warner, via lequel il sort « La Vie augmente Vol.2 » en 2018 et « La Vie augmente Vol.3 » en 2020. En 2022 il sort son premier album, « Labrador Bleu », salué par la critique et le jury des PPU 2023.

Titre du Projet nominé Labrador Bleu (2022)

 

TREZA

À coup de punchlines et de métaphores, TREZA ne mâche pas ses mots. Sa plume acérée et ses textes introspectifs poussent à la réflexion sur une certaine vision de la vie. Né à Kinshasa, Trésor KALUBI grandit dans les quartiers molenbeekois de Bruxelles. Dès l’âge de 10 ans, il fait ses premiers pas dans le milieu de la danse. Intéressé par les musiques urbaines, il intègre le groupe de rap Poétiquement Hardcore, affilié au collectif molenbeekois le Sénat Clandestin. En 2005, il sort son premier album "Des Comptes à Régler" sous le nom de 13HOR. Deux ans plus tard, il revient avec "Proses d’Assassins" suivi en 2009 par "Cris du cœur" et en 2017 d'"Ulysse" sous le nom de TREZA. En 2017, il fonde le collectif KTM (KILL THE MASTERS), collectif d'artistes aux multiples facettes composé de cinq artistes de la scène urbaine belge : BRAMS, VI, K-MASS, MAZZA et TREZA. En 2019, il sort une Mixtape "Préviens les autres" qui n'est qu'un prélude pour ce qui arrivera en 2022. Le 26 novembre dernier il a sorti son dernier album : 13A. TREZA fait partie des rares artistes qui rappe ce qu'il vit ou ce qu'il a vécu. Provocant débat ou fascination, il continue de marquer quoiqu'on en dise.

Titre du Projet nominé : 13A (2022)

 

FINALISTES SLAM

Les finalistes slam ont été sélectionné.es lors du premier round des Prix Paroles Urbaines le 7 juin 2023. Vous pourrez les (re)découvrir sur la scène du Jacques Franck le 7 décembre prochain. 

CAMILLE COOMANS

Mentorée par le collectif L-Slam, Camille Coomans est une poétesse bruxelloise, née en 1991. Diplômée en journalisme et en communication, elle prête sa plume en semaine à des entreprises et des associations locales pour subvenir à ses besoins. Le reste du temps, elle se laisse consumer par sa passion des langues, des mots et de l’écriture, qu'elle cultive depuis son plus jeune âge. Elle redécouvre la poésie en 2019, écrit des centaines de poèmes à la chaine et se lance rapidement sur les scènes ouvertes de la capitale et de la Wallonie, où elle goûte au plaisir du partage. On peut dire d’elle qu’elle a un cœur mou, mais vaste, une tête bien remplie et bien légère à la fois, et de l’encre qui lui coule du bout des doigts. Elle aime avoir la liberté d'être comme elle est, et de toute façon, elle ne saurait faire autrement. Les sujets qu’elle aborde sont intimes et ancrés dans son quotidien de jeune femme sensible, dans les épreuves et les joies de la vie qui la questionnent :  la définition de l’amour moderne, la révolte face aux cases trop étroites parfois imposées par la société patriarcale, le féminisme et la sororité, la santé mentale, le deuil et la création littéraire. Elle puise surtout l'inspiration auprès des poétesses contemporaines, de Cécile Coulon à Rupi Kaur ou Lisette Lombé, en passant par toutes les voix émergentes des scènes slam francophones du pays, qui ne manquent jamais de la bouleverser profondément.

Camille Coomans.png

 

IZOBIMPA

Izobimpa est une slameuse du collectif Slameke et actrice comédienne burundaise. Elle découvre le slam dans un des clubs de son lycée et déclame ses premiers textes en 2014, représentant son lycée lors de la première édition du concours interscolaire de Slam Poésie à l'institut français du Burundi. En 2016, elle dirige le groupe Yetu Slam réunissant des slameurs de Bujumbura, la capitale économique. En 2018, elle est attirée par le théâtre ; elle interprète alors son premier rôle dans la pièce "Machine 26 couloir C " de Patrice Faye. En avril 2018, Huguette remporte le titre de Championne Nationale de Slam Poésie au Burundi avec son texte "Africa". La même année, elle représente le Burundi à la première édition de la Coupe d’Afrique de Slam Poésie au Tchad. En 2019, elle participe à des scènes slam locales et internationales, dans des festivals internationaux et dans d'autres projets artistiques au Burundi mais aussi au Rwanda, au Congo, au Cameroun et aux îles Comores. En 2021, Huguette Izobimpa participe à une tournée artistique en Belgique au côté de la slameuse italo-belgo-burundaise Gioia Kayaga avec Kerry Gladys Ntirampeba, également championne burundaise de Slam Poésie. Toujours en 2021, Huguette Izobimpa annonce la sortie de son premier EP : IZOBIMPA.

Izobimpa.png

 

PINCÉE DE COCO

Pincée de Coco est une jeune slameuse qui évolue dans le milieu slam depuis près d'un an. Sa passion pour l'art du slam a été initiée par Joy Slam lors d'un stage de slam, bien qu'elle ait toujours écrit auparavant. C'est l'expérience puissante de déclamer sur scène qui l'a bouleversée et a déclenché sa soif de continuer à se produire sur scène. Elle a déjà foulé les scènes de nombreux événements de slam dans tout le pays, mais aussi à Paris, et a rapidement trouvé sa place dans cette communauté bienveillante. Sa première performance a été lors de la soirée d'ouverture du championnat mondial de slam. Pincée de Coco se tourne désormais vers la transmission en proposant des ateliers d'écriture, une activité qu'elle souhaite développer. Son art est motivé par l'urgence de s'exprimer et la profondeur de ses émotions qui explosent lorsqu'elle se produit sur scène, dans la quête de trouver sa place. Elle prône l’importance de mettre des mots sur sa souffrance pour l’accepter. Son but : témoigner que l’écriture est la meilleure des thérapies.

 

ROBIN BONENFANT

Diplômée d’un baccalauréat en droit, Robin Bonenfant décide de se rediriger très vite vers le Conservatoire royal de Bruxelles en art dramatique. Durant ses études de théâtre, Sarah s’est diversifiée et s’est aussi lancée dans l’écriture sous diverses formes : poésies, monologues, chroniques… A sa sortie, Sarah a joué sur différentes scènes en tant que comédienne : le centre culturel des Riches-Clairs, le Théâtre Le Public, le théâtre des Martyrs, au Central de La Louvière, … Elle s’est aussi prêtée aux jeux du cinéma dans différents court-métrages ainsi que dans la web-série Boldiouk et Bradock. C’est dans le cadre de sa préparation pour un rôle que Sarah a fait un stage de slam et que depuis elle participe à différents micro-ouverts. Elle est aussi appelée en tant que poète publique pour divers évènements.

 

VINZ ZEK

Après une formation d’éducatrice spécialisée, une autre d’ébéniste-menuisière et quelques années de petits boulots, Vinciane Zech, du collectif Slamèche, travaille comme réalisatrice et animatrice - vidéo - sérigraphie - slam. Elle termine ses études de réalisation à l’IAD en 2016, tout en travaillant comme coordinatrice pour la Maison des jeunes de Louvain-La-Neuve, Chez Zelle asbl. Elle met sur pied "La démise en boîte", un projet qui permet la réalisation de films et de créations documentaires, fictionnels, associatifs ou collectifs visant à donner la parole aux concerné‧e‧s et à faire des films et des projets avec les gens - et non sur eux. Depuis 2019, elle s'y consacre pleinement... En 2020, elle découvre le slam, en tombe amoureuse, et co-crée le collectif Slamèche, Chez Zelle, à LLN. En 2022-2023, elle s'attèle à la réalisation de 12 vidéos-poèmes "Autodéfense Poétique" avec les slameur‧euses du collectif L-Slam.

 

ZÉPHYR

Poète adelphe partageant ses textes dans les micros ouverts depuis 2022, Zéphyr incarne le renouveau du slam francophone. Nouvelle voix, urgence de dire, langue lyrique et frontale, Zéphyr invite à la danse, à la lutte et à l'espoir. Il écrit depuis toujours et dévore les écrits des autres depuis encore plus longtemps. C’est en avril dernier qu’il ose partager un texte pour la première fois. Depuis, il écume les ateliers d’écriture, nouvelle addiction, et rencontre tellement de créatures poétiques incroyables et bouleversantes qu’il n’image plus continuer sa route sans avancer avec elleux.

 

Finale Prix Paroles urbaines 2023
Mercredi 7 décembre 2023 
PRIX LIBRE A PARTIR DE 4,50€
BILLETTERIE

Centre Culturel Jacques Franck | 20H
Chaussée de Waterloo 94, 1060 Saint-Gilles

partager cette page
Lezarts Urbains
153, Rue Émile Féron
1060 St.-Gilles
Belgique
Cookies

Ce site utilise des cookies. En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies.