PRIX PAROLES URBAINES 2023

PREMIER ROUND SLAM

mecredi 7 juin 2023 18:00 - 21:45

Pianofabriek
35, Rue du Fort, 1060 Saint-Gilles (Belgique)
Lezarts Urbains et le Pianofabriek présentent : les PRIX PAROLES URBAINES 2023 !
Nous vous attendons le mercredi 7 juin à 18h, à l’occasion du PREMIER ROUND SLAM.
 

Crédit Photo : Charlie KAPAGOLET (Mel Moya, Lauréate Slam des Prix Paroles Urbaines 2021)

Au programme : 21 artistes, issu.es des scènes slam de Belgique francophone.

Hosted by : Lisette Lombé et Mel Moya (Lauréate slam des Prix 2021).
DJ : DJ Rokia Bamba
Jury : Alain Cofino Gomez, Cathy Min Jung, Gia Abrassart, Manza Abdeslam, Marie Darah et Stéphanie Matthys
 
Les Prix Paroles Urbaines sont décernés tous les deux ans et ont pour but de promouvoir les auteurs rap et slam de la Fédération Wallonie Bruxelles. Six structures et scènes slams ont envoyé leurs candidats pour le Premier Round.
 
Organisés par Lezarts Urbains depuis 2011, les Prix Paroles Urbaines célèbrent la qualité, la force et le foisonnement des écritures urbaines. Seul prix littéraire représentant ces courants, son but est de mettre en avant – via le Service de la Promotion des Lettres (FWB) – les plumes qui travaillent et réinventent la langue française avec un talent et un niveau d’exigence indéniables.
 
Pour la troisième année consécutive, les PPU remettent le PRIX DU PUBLIC! Chacun devra voter pour trois slameurs ; avis aux nominés : ramenez vos potes !!!
 
PRIX PAROLES URBAINES
PREMIER ROUND SLAM
7 juin 2023 à 18h au Pianofabriek
Rue du Fort 35, 1060 BXL
PAF : 5€

 
Infos & Réservations : rosa@lezarts-urbains.be
Avec le soutien du Service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie Bruxelles.
 
Les candidats aux Prix pour le Premier Round Slam sont :

Blister Fleg

"On dit bien "fils de pute" mais je crois qu'on se trompe d'insulte, quand est sans pitié on dit fil de huissier" - Blister Fleg


Blister Fleg, slameuse du collectif Pèse-moi, est née le 6 novembre 2020 dans un chaos émotionnel et un désir de revanche. Elle a commencé à répandre la poésie dans le coeur des consommateurs au sein des supermarchés alors que les lieux culturels étaient fermés. Aujourd'hui, elle joue avec des boucles sonores qu'elle construit seule devant le chat qu'elle n'a pas et qui ne la regarde pas, cherchant une issue pour toutes celles et ceux qui, comme elle, ont la pensée qui tourne en rond.

Camille Coomans

"Si je crée une chose, une seule chose aujourd’hui, alors je n’aurai rien perdu, j’arriverai entière aux pieds de la nuit." - Camille Coomans

Mentorée par le collectif L-Slam, Camille Coomans est une poétesse bruxelloise, née en 1991. Diplômée en journalisme et en communication, elle prête sa plume en semaine à des entreprises et des associations locales pour subvenir à ses besoins. Le reste du temps, elle se laisse consumer par sa passion des langues, des mots et de l’écriture, qu'elle cultive depuis son plus jeune âge. Elle redécouvre la poésie en 2019, écrit des centaines de poèmes à la chaine et se lance rapidement sur les scènes ouvertes de la capitale et de la Wallonie, où elle goûte au plaisir du partage. On peut dire d’elle qu’elle a un cœur mou, mais vaste, une tête bien remplie et bien légère à la fois, et de l’encre qui lui coule du bout des doigts. Elle aime avoir la liberté d'être comme elle est, et de toute façon, elle ne saurait faire autrement. Les sujets qu’elle aborde sont intimes et ancrés dans son quotidien de jeune femme sensible, dans les épreuves et les joies de la vie qui la questionnent :  la définition de l’amour moderne, la révolte face aux cases trop étroites parfois imposées par la société patriarcale, le féminisme et la sororité, la santé mentale, le deuil et la création littéraire. Elle puise surtout l'inspiration auprès des poétesses contemporaines, de Cécile Coulon à Rupi Kaur ou Lisette Lombé, en passant par toutes les voix émergentes des scènes slam francophones du pays, qui ne manquent jamais de la bouleverser profondément. 

Efia BAE

“J’écris. J’écris pour noyer mes cris dans l’encre qui coule de mon bic.” - Efia BAE 

Efia Bae est créatrice de contenu, artiste et juriste de formation et par passion. C’est grâce à sa prof de français du secondaire qu’elle découvre le slam à travers les écrits de Grand Corps Malade. Des années plus tard, en 2017, elle découvre les scènes slam à Bruxelles et commence doucement à écrire et à déclamer ses textes slam et de poésie sur scène. L’écriture est l’une des formes d’expression qui lui permet de libérer ses pensées et de raconter des histoires. Elle écrit principalement en anglais et en français (parfois en néerlandais). Elle écrit sur ses origines, l’estime de soi, l’identité, différentes émotions et ressenties, des réalités et des évènements parfois tristes, sur son vécu et le vécu des autres. Ses écrits sont parfois fictifs et tout est susceptible de l’inspirer. Elle a été qualifiée à deux reprises aux premiers tours des championnats de slam Belgique (organisé à Bruxelles par Slameke et Liège par LaZone pour le deuxième tour). Et, elle fait actuellement partie des artistes sélectionnées pour le projet FINTA organisé par Slameke pour la réalisation de son premier clip Slam (Spoken word). 

Fu

'" Nos joies, nos douleurs, valent plus que de l'or." - Fu

Crédit photo : Simon Piraux

Anciennement MC du groupe Clan D'Estime, Fu a collaboré à l'écriture d'un album 15 titres : Article 15. Aujourd'hui, membre du collectif La Casa Del Papier et animateur d'atelier d'écriture au sein de L'Alternative à Fleurus, il sillonne le monde Slam.

Gaélane

"Mon corps c'est une bagnole, j'ai beau lui mettre des antivols, j'ai toujours pas trouvé l'anti viol" - Gaélane

Ayant toujours aimé écrire, Gaélane décide de suivre plusieurs ateliers d'écriture en 2022. L'un d'eux est orienté slam et la plonge dans un univers qu'elle adore directement. En novembre, elle se voit titrée championne de slam de Belgique. 
Depuis, elle a pu partager ses textes sur plusieurs scènes en Europe et collabore régulièrement avec les artistes qu’elle rencontre. 
Son slam peut être décrit comme sincère, incarné et sensible.

Hélène Laine

« Trois minutes de soleil à envoyer des mots
Qui fusent, s’entrechoquent, se répondent et font bloc
Silencieux silences si lents qui snapent qui claquent marquent les moments forts
Des notes, des voix, des timbres multiples
Des audaces le cœur plein qui sortent de nos tripes »  - Hélène Laine
 
 
Après un parcours en musique et déclamation, une carrière d'animatrice socioculturelle et de formatrice en Français langue étrangère, Hélène Laine découvre le Slam en février 2022 et ne lâche plus sa nouvelle passion. Urgence de dire, nécessité de dénoncer l'injuste avec force et douceur, il aura suffi d'une scène slam pour que sa vie bascule. Depuis, sous son blaze Hélène Laine, elle tricote les mots et tisse en mailles le sens de bouts de vies retrouvés en lambeaux. Sur son métier, elle torsade d'anciens silences hérités d'aïeules sans terres initiées à la rudesse des exils intérieurs. Force et faiblesse, douleur et résilience, poésie et immonde, sagesse et colère, tressés en une seule voix. Un slam essentiel laissé pour celles d'après, tel un fil robuste jalonnant la voie des femmes qui partent. Hélène a rejoint le collectif Slam club de Namur dès sa création et anime des ateliers de Slam, notamment pour la Maison de la Poésie de Namur.

Humainx

« Je suis une ombre qui avance entre les porches pour toucher la vérité du bout des doigts
Comme un rêve qui se glisse entre deux briques a la recherche d'ouverture
Une fenêtre sur un univers inconnu de nuance et d'amour » - Humainx


Artiste poétique, petit être vivant perdu parmis le monde, H.u.m.a.i.n.x. se réfugie derrière sa plume pour se protéger des autres. Il écrit des textes parfois engagés, parfois enragé, parfois juste imagé. Il partage sa vie a travers ses textes comme un journal intime ouvert à toustes pour laisser s'écouler ses émotions hors de lui.

Izobimpa

" L'avenir ne nous dira rien si on lui parle jamais." - Izobimpa

Izobimpa est une slameuse du collectif Slameke et actrice comédienne burundaise. Elle découvre le slam dans un des clubs de son lycée et déclame ses premiers textes en 2014, représentant son lycée lors de la première édition du concours interscolaire de Slam Poésie à l'institut français du Burundi. En 2016, elle dirige le groupe Yetu Slam réunissant des slameurs de Bujumbura, la capitale économique. En 2018, elle est attirée par le théâtre ; elle interprète alors son premier rôle dans la pièce "Machine 26 couloir C " de Patrice Faye. En avril 2018, Huguette remporte le titre de Championne Nationale de Slam Poésie au Burundi avec son texte "Africa". La même année, elle représente le Burundi à la première édition de la Coupe d’Afrique de Slam Poésie au Tchad. En 2019, elle participe à des scènes slam locales et internationales, dans des festivals internationaux et dans d'autres projets artistiques au Burundi mais aussi au Rwanda, au Congo, au Cameroun et aux îles Comores. En 2021, Huguette Izobimpa participe à une tournée artistique en Belgique au côté de la slameuse italo-belgo-burundaise Gioia  Kayaga avec Kerry Gladys Ntirampeba, également championne burundaise de Slam Poésie. Toujours en 2021, Huguette Izobimpa annonce la sortie de son premier EP : IZOBIMPA.

Jodo

"Je n'ai pas l'air d'une blanche colombe, mais leur bave ne m'atteindra pas quand même." - Jodo

Jodo - collectif Brigade d'intervention Poétique (BIP) - c'est juste un grain de sable de plus cherchant sa place dans l'univers. Juste un sapiens sous un ciel sépia, qui prend sa plume dire tout ce qu'il ne sait pas. Jodo c'est juste un gars qui aimerait mettre un peu de poésie dans les choses tristes. 

Lolita

"Laissons faire le destin ; rien n'est plus sûr que l'incertain." - Lolita

Crédit photo : Engely Sanchez-Diaz

Habitué.e des scènes depuis 2015, Lolita a commencé le slam à l'Eden avec Goslam City et à l'Atelier M avec So Slam où iel a beaucoup appris. Lolita bouge entre les scènes de Namur (la Maison de la Poésie), Mons (la Maison Folie), Charleroi (l'Eden), Louvain-La-Neuve (Chez Zelle - Slamèche), Genappe (Le 38)... enfin où le vent la porte ! Son QG : la Casa Del Papier, à l'Alternative de Fleurus. Dans l'ombre, l'artiste peaufine sa technique de rap aux open mics du CK Bar de Charleroi. Iel anime aussi depuis peu des ateliers d'écriture dans divers lieux destinés à la jeunesse et au bien-être mental.

Mugeni

"À Voix haute ou plutôt à tue tête 
À m'en arracher les lèvres
J'encre l'empreinte de mes mots dans les fissures de la terre
Nimvuga nzaba." - Mugeni

Artiste bruxelloise active dans le domaine de la poésie Slam et des scènes pluridisciplinaires (danse traditionnelle rwandaise, théâtre, écriture), Mugeni s'est produite sur les scènes des Bozar, KVS, Jacques-Franck et à la Maison de la Poésie de Namur. À 24 ans, elle a déjà réalisé des performances poétiques interprétant ses textes qui évoquent son enfance, ses expériences en tant que femme, en tant que femme noire. Dans ses slams résonne la question de la représentation des femmes noires en particulier, son sujet et sa muse.

 

Olive

"L'art sème ses graines et je sème l'art pour que l'art règne !" - Olive

Artiste belge de 23 ans, Olive a grandi baignée dans l’art, le recyclage et la création. Entre deux années à l'étranger, elle a étudié la sociologie et l'anthropologie, en option études de genre, à l'UCLouvain. Elle s'exprime au monde et s'épanouis à travers l'art ; elle pratique d'ailleurs plusieurs disciplines artistiques telles que le dessin, l’aquarelle, le collage, la photographie, l’écriture, le slam et la musique. L’écriture fait partie intégrante de sa vie depuis l’âge de 8 ans. Ce n'est que plus tard qu'elle a été initiée au slam en même temps que ses années universitaires, durant lesquelles elle a eu l'opportunité de participer, pendant plusieurs années, à des ateliers et des scènes ouvertes slam (Ose le ton). Par la suite elle a été membre organisatrice de scènes ouvertes slam tous les deux mois via son collectif Slamèche, a aussi fait partie d’un kot-à-projet (le Kapodastre) dont la collaboration avec ses membres musiciens lui a permis d’ajouter une dimension musicale à ses écrits, de performer sur scène, et de gagner en visibilité sur Louvain-la-Neuve. Olive a récemment édité un recueil poétique "FRAGMENTS DE VIE " dans lequel on retrouve plusieurs formes de son art (textes, poésie, slam, dessins et photos). 

Olives Poireau

"Cueille ta lumière et éclaire le monde !" - Olives Poireaux

Arrivée au slam par hasard, Olives Poireau y reste par désir. Son univers se situe entre l'exotisme d'une chakchouka de Casa et le réalisme d'un poireau belge. Suite à sa première scène - en live sur Instagram - elle a installé ses quartiers d'amitié à la Zone. De scènes en rencontres, son style se précise: épicé, instinctif, cathartique, sans vergogne et amoureux.

P'tit Jul

"Être et Aimer, c'est finalement la seule finalité qui soit" - P'tit Jul

P’tit Jul est slameuse et MC du Slam Club de Namur (Maison de la Poésie). Cœur authentique, ses textes explorent l’intime révélation qui jaillit par delà l’illusion. Elle est tombée amoureuse de l’écriture slam en 2O19, entre deux burn-out. Depuis mars 2022, elle goûte et savoure la puissance émancipatrice et guérisseuse des scènes. Elle a découvert dans le slam l’endroit où tout fait sens. Un moyen de rassembler ses parts disparates, contradictoires ou laissées pour compte. Un espace d’expression et d’affirmation qui libère, rassemble et prend soin. Une bouffée d’oxygène pour les cœurs sensibles et les âmes en soif d’exister.

Pincée de Coco

"Je suis une rescapée de la guerre 
Alors
je deviendrais une messagère de la paix " -
Pincée de Coco

Pincée de Coco est une jeune slameuse qui évolue dans le milieu slam depuis près d'un an. Sa passion pour l'art du slam a été initiée par Joy Slam lors d'un stage de slam, bien qu'elle ait toujours écrit auparavant. C'est l'expérience puissante de déclamer sur scène qui l'a bouleversée et a déclenché sa soif de continuer à se produire sur scène. Elle a déjà foulé les scènes de nombreux événements de slam dans tout le pays, mais aussi à Paris, et a rapidement trouvé sa place dans cette communauté bienveillante. Sa première performance a été lors de la soirée d'ouverture du championnat mondial de slam. Pincée de Coco se tourne désormais vers la transmission en proposant des ateliers d'écriture, une activité qu'elle souhaite développer. Son art est motivé par l'urgence de s'exprimer et la profondeur de ses émotions qui explosent lorsqu'elle se produit sur scène, dans la quête de trouver sa place. Elle prône l’importance de mettre des mots sur sa souffrance pour l’accepter. Son but : témoigner que l’écriture est la meilleure des thérapies.

Collectif : Pincée de Coco partie de l’organisation de l’événement Anti-Cyclone qui a pour but de mettre en avant les artistes F.I.N.T.A dans le monde du hip-hop.

OTHNIEL

''Plus entendre parler d'sexe

J'prends du recul, jsuis sur la partition

J'déchiffre ''Comment ne plus en avoir rien à foutre en une leçon'' - Othniel

Othniel est né à Lille en 1993, il est artiste interprète, slameur, musicien et avant tout comédien. Il se décide à embrasser la carrière d’acteur en 2014 après une expérience théâtrale avec le metteur en scène Jean Bellorini au TGP (Saint Denis) autour du ‘’Rêve d’un homme Ridicule’’ de Dostoïevski. La pluralité des arts dans le spectacle lui redonne goût à la musique et notamment au violoncelle qu’il joue depuis l’âge de 8 ans. Il intègre en 2017 l’année l’ESACT - École Supérieure d’Acteur.ices à Liège en sort diplomé 4 ans plus tard. Il joue par la suite pour la télé belge dans ''Baraki''. Parallèment au théâtre, il se lance dans l'écriture avec le slam et participe à plusieurs Open Mic (la Zone, Maison Poème ou le Pantin à Bxl). Sa plume est percussive et son flow changeant au gré des histoires qu'il nous raconte avec une envie incandescente de se livrer intimement. L'envie de mettre ses textes en musique l'amène vers ''ARCHITECTURE'' un groupe jazz, rap, soul ou il mène ses expérimentations sur des thèmes comme l'identité noir et la famille en français, en anglais et même en duala. Attention vos oreilles.

Safia Taboudrart

"Je n'ai pas toujours la patate mais j'en suis une,
Enracinée et cultivée sur la lune."
- Safia Taboudrart

Crédit photo : Samir Amezian

Slameuse sur les réseaux sociaux et sur quelques scènes bruxelloises, Safia Taboudrart écrit et déclame ce qui l'anime et la tiraille. Crises et enjeux identitaires et sociaux sont ses muses. Avec l'âge, elle s'est assagie et se fait plus discrète mais remontera sur scène peut-être pour la dernière fois pour les Prix Paroles Urbaines.

Saratomique

"La pédagogie a posteriori c'est de la répression mais visiblement c'est toujours pas pour les garçons" - Saratomique

Diplômée d’un baccalauréat en droit, Saratomique décide de se rediriger très vite vers le Conservatoire royal de Bruxelles en art dramatique. Durant ses études de théâtre, Sarah s’est diversifiée et s’est aussi lancée dans l’écriture sous diverses formes : poésies, monologues, chroniques… A sa sortie, Sarah a joué sur différentes scènes en tant que comédienne : le centre culturel des Riches-Clairs, le Théâtre Le Public, le théâtre des Martyrs, au Central de La Louvière, … Elle s’est aussi prêtée aux jeux du cinéma dans différents court-métrages ainsi que dans la web-série Boldiouk et Bradock. C’est dans le cadre de sa préparation pour un rôle que Sarah a fait un stage de slam et que depuis elle participe à différents micro-ouverts. Elle est aussi appelée en tant que poète publique pour divers évènements.

Spark

"Je dis pas que tous les hommes sont des cons, juste que tous les cons sont des hommes." - Spark

Spark. Étincelle. Slameuse depuis cinq ans déjà suite à une découverte inopinée, la liberté d'expression incarnée, un refuge pour des mots qui restaient sans portée. Des mots simples écrits pour raviver les esprits, des mots simples pour défendre des opinions sans grande prétention. Étincelle, flamme solitaire à qui il faut peu de choses pour s'éteindre. Étincelle, brasier minuscule qui rêve de mettre le feu aux poudres. Étincelle, Spark, slameuse et rêveuse qui espère toujours que les choses changeront un jour.

Vinz Zek

"La terre s'est ramollie, elle est devenu flotte
Et on ne peut vraiment pas faire confiance aux capitaines !" - Vinz Zek

Crédit photo : Gaby Cyclette

Après une formation d’éducatrice spécialisée, une autre d’ébéniste-menuisière et quelques années de petits boulots, Vinciane Zech, du collectif Slamèche, travaille comme réalisatrice et animatrice - vidéo - sérigraphie - slam. Elle termine ses études de réalisation à l’IAD en 2016, tout en travaillant comme coordinatrice pour la Maison des jeunes de Louvain-La-Neuve, Chez Zelle asbl. Elle met sur pied "La démise en boîte", un projet qui permet la réalisation de films et de créations documentaires, fictionnels, associatifs ou collectifs visant à donner la parole aux concerné‧e‧s et à faire des films et des projets avec les gens - et non sur eux. Depuis 2019, elle s'y consacre pleinement... En 2020, elle découvre le slam, en tombe amoureuse, et co-crée le collectif Slamèche, Chez Zelle, à LLN. En 2022-2023, elle s'attèle à la réalisation de 12 vidéos-poèmes "Autodéfense Poétique" avec les slameur‧euses du collectif L-Slam.

Zéphyr

"J'voudrais être une arme de déconstruction massive, des mots bulldozers qui démolissent ce que la haine attise." - Zéphyr

Poète adelphe partageant ses textes dans les micros ouverts depuis 2022, Zéphyr incarne le renouveau du slam francophone. Nouvelle voix, urgence de dire, langue lyrique et frontale, Zéphyr invite à la danse, à la lutte et à l'espoir. Il écrit depuis toujours et dévore les écrits des autres depuis encore plus longtemps. C’est en avril dernier qu’il ose partager un texte pour la première fois. Depuis, il écume les ateliers d’écriture, nouvelle addiction, et rencontre tellement de créatures poétiques incroyables et bouleversantes qu’il n’image plus continuer sa route sans avancer avec elleux.

JURY

ALAIN COFINO GOMEZ

Crédit photo : Jérôme Van Belle (WBI)

Alain Cofino Gomez est directeur du Théâtre des Doms à Avignon qui est le  « Pôle Sud de la création en Belgique francophone ». Les Doms, sont un lieu subventionné par la FWB au travers de WBI, un espace hors du territoire belge ouvert à tous les arts de la scène et également aux cultures urbaines grâce à divers dispositifs, tels que des résidences de création, des espaces de créations de formes courtes (Garden-Party durant le festival off d’Avignon) et un festival centré sur les territoires francophones ( Francophoniriques).

MANZA ABDESLAM

 
Manza Abdeslam, membre du groupe Hip-hop CNN199, est éducateur, chargé de projets à l'Espace Magh, artiste bruxellois de la scène slam et rap et poète du collectif bruxellois de Passa-Porta. Activiste dès l’implantation des arts urbains dans la cité, tel que le graffiti et le rap notamment, Manza Abdeslam s’empare viscéralement de ces disciplines et s’activa la bombe aérosol à la main. Les murs de la ville de Bruxelles se souviennent encore de sa griffe dès le début des années 90. Mais c’est par le micro qu’il continuera son aventure artistique, en sillonnant les scènes hip-hop du plat pays. Ainsi, le Rap et Slam deviennent ses supports favoris d’expressions. Friant de mots et de sens, il s’offre généreusement sur papier, sur scènes et dans les ateliers d’écriture qu’il anime depuis plus d’une décennie. Rappeur reconnu pour son écriture recherchée, auteur au sein du collectif des Poètes de la ville (Passa Porta) où il a participé à réécrire la constitution européenne en vers, Manza Abdeslam est un passionné et est intéressé par le champ de la créativité dans sa diversité.
 

CATHY MIN JUNG

 

Cathy Min Jung est actrice, autrice et metteuse en scène, fondatrice de la compagnie Billie On Stage et à la tête du théâtre le Rideau à Bruxelles depuis septembre 2020. Elle prête occasionnellement sa voix et sa plume à tout forme de poésie, ce qui est pour elle le plus grand des délices.

GIA ABRASSART


Journaliste, programmatrice Gia Abrassart est également la fondatrice du Café Congo.
 

JÉRÉMIE THOLOMÉ

 

Jérémie Tholomé est un poète belge né en 1986. Assistant social et enseignant, la ville de Charleroi et ses habitants sont ses principales sources d’inspiration. Ses influences littéraires débutent à l’adolescence avec Jack Kerouac et les poètes de la Beat Generation. Animateur d’événements poétiques et d’ateliers d’écriture, il accompagne également des auteurs et autrices sur le chemin de leurs propres publications. Lauréat du prix Hubert Krains 2021 et finaliste du prix CoPo 2023, il publie ses textes chez maelstrÖm reEvolution.

MARIE DARAH


 

Artiste multidisciplinaire : acteurice, auteurice, Marie Darah se défini comme une personne de genre fluide et vegan·e. Iel est de Charleroi mais réside à Bruxelles. Champion·ne de Belgique et d'Europe de Slam en 2021 et Champion·ne international de Chypre en 2023, iel a édité chez Maelström, un Bookleg entre conte et Slam, intitulé "Depuis que tu n'as pas tiré" dans la collection Bruxelles se conte en 2020, le spectacle issu du livre se jouera en juin 2023 au Théâtre Le Rideau de Bruxelles. "Sous le Noir du Tarmac/Beneath Black Tar", son second recueil poétique, traduit du français à l'anglais par Nefer Ferreira Monteiro Nunes vient de paraître chez MaelstrÖm. Iel travaille en collaboration étroite avec les secteurs associatifs au niveau social et éducationnel. Afin de repenser le monde en deconstruisant ses systèmes d'oppressions.

STÉPHANIE MATTHYS

 
 

Entre l’enseignement du français et le monde de la culture, impossible de choisir pour Stéphanie Matthys. Les deux s’entremêlent. Sa vie professionnelle est le résultat de cette conjonction. Mi-temps en classe, mi-temps à l’administration générale de la culture, elle est responsable d’un programme qui permet de donner l’opportunité aux élèves de créer, de s’exprimer, de s’engager autrement grâce à la langue française par le biais d’intervenant.es de talents venant d’univers divers. Le slam mobilise, ce concours ouvre de nouveaux possibles.

partager cette page
Lezarts Urbains
153, Rue Émile Féron
1060 St.-Gilles
Belgique
Cookies

Ce site utilise des cookies. En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies.