Mugeni est slameuse, performeuse et poétesse. Artiste bruxelloise, elle est active dans le domaine du Slam et des scènes multidisciplinaires (danse traditionnelle rwandaise, théâtre, écriture).
«J’imagine que tu n’as pas remarqué, les corps là, les jambes là , les membranes la, sang qui coule là, qui coule, qui dégouline, qui m’englouti, qui m’aspire, puis qui fait disparaître une partie moi, puis une partie de toi, une partie de nous. » - Mugeni
À 24 ans, elle a déjà réalisé des performances poétiques au Bozar, au C.C.Jacques-Franck, à la Maison de la Poésie Namur ainsi qu’au Théâtre de Liège. Interprétant ses textes, elle évoque son expérience en tant que femme noire vivant en Belgique. Ses slams font écho aux voix d’une enfant ayant grandi à Jodoigne, à celles de mères célibataires, celles des colonisés, celles de femmes harcelées en rue qui reprennent le pouvoir…
Mugeni prépare actuellement un recueil de textes, à paraitre la saison prochaine.
Le 4 juillet elle sort son premier clip « Le Con », abordant les thématiques du harcèlement de rue et duracisme ordinaire. Réalisé par Abdoul ALK, sur une création sonore de Sidik en collaboration avec Lezarts Urbains, Mugeni y joue son propre rôle et nous emmène en ballade dans les rues de Bruxelles.
« Déshabillant mon corps de ses yeux affamés, contournant sa langue sur ses lèvres gercées, son sifflement n’était plus qu’un grincement strident, dans ses yeux, je n’étais qu’une chienne errante attendant que son maitre vienne la dresser. » - Mugeni