Chorégraphe belge d’origine cambodgienne, Yipoon Chiem puise son originalité dans la pratique des arts martiaux, de la danse classique khmère et du breakdance, qu’elle pratique depuis 1998 – ce qui lui vaudra le premier titre de « Best Belgium Bgirl 2004. A partir de ces influences, elle crée un style unique dans le paysage des street dances en Belgique.
©Stanislav Dobak
Repérée à l’international entre 2005 et 2008, Yipoon fonde sa compagnie Tribal Sarong en 2005 et devient chorégraphe. En 2006 elle crée son premier solo Apsara, spectacle coup de cœur du Festival Hip Hop TANZ et qui rencontrera un beau succès, en France notamment.
Tête d’affiche en 2008 des rencontres internationales des cultures Urbaines de la Villette à Paris, elle obtient un certain succès dans la presse internationale, le journal le Monde la définissant comme « la cousine hip-hop cambodgienne de Lara Croft ». L’américaine Felicia Mc Carren, historienne du spectacle vivant, publiera dans « French Moves : the Cultural Politics of Hip Hop » un chapitre consacré à son solo Apsara.
Dans B**** – un nouvel opus où Hip Hop où se mêlent danse du temple cambodgien, culture japonaise et arts martiaux – Yipoon entame une nouvelle recherche, une quête aux sources de la colère, pour mieux l’exorciser. B**** est un moment intime, un partage des points sombres de la vie d’une femme, d’une mère, face à ses propres difficultés, aux rôles qui lui ont été donnés tour à tour.