FESTIVAL LEZARTS URBAINS 2022

Programme du dimanche 3 avril

dimanche 3 avril 2022 10:30 - 23:30

KVS | Théâtre Royal Flamand
7, Quai aux Pierres de Taille, 1000 Bruxelles (Belgique)

FESTIVAL 100% BELGE  

HIP HOP, KRUMP, STREET DANCES, SLAM, RAP, ATELIERS, OPEN STAGE, CYPHERS, CONFÉRENCE, DJ SETS, JAM & MORE…

La journée de clôture du festival propose entre autres des créations et works in progress street dances d'Hendrickx Ntela, Yipoon Chiem, Rémy Mpuki, Roxane Hardy et Justine Theizen. Sont aussi au programme: un cypher krump Esprit Session (Lossa Wild Movement), des ateliers en non-mixité sur l'appropriation culturelle et sur l'empowerment (MDF The Label), un atelier rap/slam dédié aux filles de 8 à 12 ans ainsi que des prestations slams et rap de Marie Darah, Mugeni, Z&T et Veridik.

Atelier « Blanchité et appropriation culturelle »

10h-12h30Destiné aux personnes blanches | Gratuit sur inscription | MDF-THE LABEL

Blanchité, privilège et appropriation culturelle sont des choses dont on parle de plus en plus. Au-delà des polémiques sur les réseaux sociaux, on en revient au même point : le racisme existe et ne rien faire c'est consentir. Dans cet atelier, nous verrons comment se positionner en tant qu’artiste blanc/blanche s’intéressant aux cultures street.

Atelier « Guérison & empowerment »

10h-12h30 >  Destiné aux personnes non-blanches | Gratuit sur inscription | MDF-THE LABEL.

Le racisme fait partie du quotidien de beaucoup de danseurs/danseuses, y compris dans la pratique de leur art. Cet atelier en non-mixité vise à créer un espace safe afin qu’ils/elles puissent s’exprimer sans retenue et récolter les bienfaits du partage collectif, entourés d’artistes qui vivent les mêmes expériences.

ATELIER RAP & SLAM

10h-12h > Destiné aux filles de 8 à 12 ans | Gratuit sur inscription | Avec Mel MoyaMelissa Farah.

Animé par la rappeuse bruxelloise Melissa Farah et la slameuse et rappeuse liégeoise Mel Moya, lauréate slam des Prix Paroles Urbaines 2021. L’objectif de cet atelier en non-mixité est d'offrir aux jeunes filles un safe space, de donner la priorité à la gente féminine dans un domaine qui les fait trop souvent passer au second plan et de susciter des vocations dès le plus jeune âge. Le tout au travers d’une approche pédagogique et bienveillante. © Charlie Kapagolet & Olivier Conrardy

« Esprit Session »

13h > Cypher | Gratuit

Battle Krump créé par Lossa Wild Movement. Au-delà d’une compétition, Esprit Session réunit les krumpers dans un esprit de partage. Chaque danseur est invité à montrer son être et son univers. C’est l’occasion de découvrir l’identité artistique du krump mais aussi la culture et l’énergie qui s’en dégage. 

©Richwood Lunes 

shows chorÉgraphiques, crÉations, slam, rap & open stage

16h30 > Ouverture avec un Open Stage/Session | Animé par Z&T , scène ouverte pour les artistes amateurs, confirmés, initiés… 

BLINDHENDRICKX NTELA

Cie Konzi | Dexter, Hendrickx Ntela, Joker, Luka Austin & Wild

© Shino Vison

« Dans un monde où nous pensons être libres, où tout semble normal et où tout geste devient éphémère, sommes-nous libres de penser par nous-mêmes ? »

BLIND dénonce l’aveuglement conscient et inconscient des citoyens, nourri par un système générateur de désirs inatteignables. Réunis autour de la culture Krump, cinq danseurs – de Belgique, d’Espagne, de France et du Sénégal – font face à une même histoire dans différents endroits du monde. Chaque personnage, portant son vécu propre, réagit à sa façon au discours suggéré par l’ordre établi. La bande-son du spectacle a été mise au point de concert par Morf (un des beatmakers krump les plus reconnus en Europe) et des musiciens de mouvance R&B Afro-Soul (le pianiste Joshua Twambi, le guitariste Jeanel Quinta et le batteur Thierry Massamba). Empreinte de spiritualité, la danse Krump agit comme un exutoire de leurs émotions, véritable moyen d’exprimer leur identité profonde, de cultiver leur patrimoine.

© Shino Vison

Danseuse et chorégraphe liégeoise d’origine congolaise, Hendrickx Ntela est la première krumpeuse belge à créer des spectacles où le Krump a une place prépondérante. Artiste pluridisciplinaire, Hendrickx pratique le Krump, le Hip Hop, la Dancehall, mais aussi le Kuduro et l’AfroHouse. Professeure au sein du collectif féminin One Nation, Hendrickx Ntela est aussi fondatrice de la Cie Konzi et membre de Gully Fusion, un groupe international de Krump féminin. Son ambition première est de développer le Krump sur tout type de scènes, afin de légitimer cestyle de danse en tant que pratique artistique.

B**** ◇ YIPOON CHIEM

Chorégraphe belge d’origine cambodgienne, Yipoon Chiem puise son originalité dans la pratique des arts martiaux, de la danse classique khmère et du breakdance, qu’elle pratique depuis 1998. Elle entame ici une nouvelle recherche, une performance solo dont elle sera à la fois l’interprète et l’architecte : B**** (prononcé Bitch). Yipoon danse, performe et parle en prenant soin de sa colère. Celle d’une femme, consciente de ses expériences, des rôles qui lui ont été donnés tour à tour. B****, c’est un moment intime, un partage des points sombres de la vie d’une femme, d’une mère, face à ses propres difficultés. Une quête aux sources de la colère pour mieux l’exorciser, pour en catalyser l’énergie.

LES ÉPINES DE LA ROSE ◇ RÉMY MPUKI

Amina Bandaogo, Popping Danys et Anke Clinke | Work in progress 

Danseur montois actif depuis 2012, Rémy Mpuki est freestyler, chorégraphe et interprète mais pas seulement. Rémy est aussi DJ. Passionné de Hip Hop, de House et de Popping, il s’inspire également de la Dancehall, des danses afro et de la Capoeira. LES ÉPINES DE LA ROSE, une performance de danse-théâtre mise en scène au travers d'une création musicale jazz, illustre une double relation conjugale entre Malvine, Suzy et Iraknel. L'histoire pose la question universelle et intemporelle de l'impact qu’a l’adultère sur les relations humaines. © Caroline Lessire

R'ÊTRE ◇ ROXANE HARDY

Roxane Hardy, Marie Vander Linden | Work in progress 

Chorégraphe et danseuse Hip Hop, Roxane Hardy est membre et co-fondatrice du One Nation Crew, un groupe de danseuses issues du milieu chorégraphique et du milieu freestyle. Dans ses créations, Roxane aborde de façon récurrente les thèmes de l’introspection et de la libération de son propre conditionnement. Dans R’ÊTRE, elle entame l’exploration de notre monde intérieur. Confronté à sa propre dualité et au conditionnement extérieur, un individu cherche à s’élever. Sa catharsis s’opère au travers de pratiques rituelles de purification et de guérison. Un voyage entre matière et monde subtil, une recherche de soi. © Caroline Lessire

SEASONS ◇ JUSTINE THEIZEN

Justine Theizen, Isabelle Audoan | Work in progress 

Danseuse et chorégraphe inspirée par le hip hop et le krump, Justine Theizen a développé son propre style, alliant émotion, sens de l’authenticité et vision cinématographique. Elle a travaillé dans de nombreux spectacles, clips et films. SEASONS, également interprété par la danseuse Isabelle Audoan, illustre une histoire d’amour entre deux femmes, un thème rarement mis en avant sur les scènes hip hop. Cette étape de création, qui questionne les discours autour de la sexualité, a pour ambition de sensibiliser le public à la communauté LGTBQIA+. © Victoriano Moreno

SET RAP ◇ VERIDIK

Veridik est un rappeur tournaisien, actif depuis plus de dix ans. En ce qui le concerne, la musique dépasse le stade de la passion, et ce depuis son premier texte. Elle a pour lui toujours été une aide et il ne se voit tout simplement pas vivre sans. Il aime rapper sur tout type de sons, qu'ils soient modernes comme la drill et la trap, ou plus oldschool du style boom bap. Plutôt discret pendant longtemps, Veridik a finalement décidé de sortir de l'ombre. Il est en train d'enregistrer son premier projet, un album intitulé Une Seule Chance.

DEVIL'S GUN ◇ PAIR OF WAACKS 

PAIR OF WAACKX présentera leur dernier spectacle, Devil’s Gun, chorégraphié par Anke Clinck. La pièce parle de l'addiction aux paris. Le danseur principal, Fabio Bollue, a gagné le waacking Ball de Norvège.

OLD SCHOOL/NEW SCHOOL ◇ LASCARS CREW 

DjuDjuRacsoMariusAaronNanaTitricksEthan et Noé (encadré par leur coach Guillaume Leclercq alias Montmirail) présenteront la création Old School/New School. (groupe d’ados de Liège, breakdance).

& LES PRESTATIONS SLAM DE MARIE DARAH, MUGENI ET Z&T

Artiste pluridisciplinaire et engagé.e, Marie Darah est formé.e au Conservatoire Royal de Bruxelles en Arts de la parole ; iel a aussi pratiqué le chant lyrique pendant plus de dix ans. Empreint.e des stigmates d'une réalité anti-conventionnelle, Marie Darah lutte contre les inégalités, les violences systémiques envers les minorités et la gentrification qui règne dans le milieu culturel belge.

Membre du collectif Sisterhood mais aussi d’L-Slam et de Slameke, Mugeni est poétesse. Amoureuse des mots et inspirée par Maya Angelou, elle a suivi des cours d'écriture dans le cadre du projet Next Generation Please, créé par Bozar. Après avoir publié quelques poèmes sur le blog de l’artiste Nganji Muturi – L'Art d'être Humain – Mugeni a eu l'occasion de performer lors de rencontres telles que le Mama’s Open Mic, That’s What X Said ou encore Les Fleurs Du Slam. © Caroline Lessire

Z&T est un duo composé de Zouz (Zoé Henne) et T.A (Théa Simon). Comédienne à la base, Zouz fait du théâtre depuis l'enfance. Elle commence le slam en 2019 et se fait remarquer lors de l’événement Paroles de Femmes, avec son interprétation de La Justice s'en Balance. Le 13 mai dernier elle a sorti son premier livre, un recueil de slam intitulé Sale Meuf. Également formée à l'écriture dramaturgique et au jeu en scène, T.A finit par s'essayer au slam et donnera plusieurs ateliers puis enchaînera les scènes. Elle a récemment publié son premier ouvrage : Chagrin des Codes. Toutes deux membres des collectifs L-Slam et Slameke, Zouz et T.A se rencontrent lors d'un slam sauvage dans le métro. Coup de foudre tant humain qu’artistique, elles ne se lâchent plus depuis. Leur premier succès, Cher harceleur, merci !, témoigne de leur féminisme engagé et de la force qu’elles revendiquent sur scène comme dans la vie.

DJ sets & Jam  >> 23h <<

Programme détaillé du samedi 2 avril

INFOS PRATIQUES 

KVS BOX
7 Quai aux Pierres de Taille
1000 Bruxelles
DAY TICKET
9/13/17€
WEEKEND PASS 
15/20/25€
RÉSERVATIONS
www.kvs.be
CONTACT
communication@lezarts-urbains.be
ACCÈS
en voiture | en transports en commun

ÉVÉNEMENT FACEBOOK

EN PARTENARIAT AVEC 

KVS | WHITE NIGHT | Culture Urbaine | Alohanews | Citylab Pianofabriek | Belgium Unity | Shot By Wolaka | B.PXLS | Krump Belgium | Play Me A Dance | MDF-The label | Get Down - Dancers Management | Lossa Wild Movement | Supreme Cypher | L-Slam | Slameke | Article 27 Bruxelles | La Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel | La COCOF - Commission communautaire française

partager cette page
Lezarts Urbains
153, Rue Émile Féron
1060 St.-Gilles
Belgique
Cookies

Ce site utilise des cookies. En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies.